Avenir / évolution de l’Aviculture ?
Telle que pratiquée par les éleveurs sélectionneurs d’animaux de basse-cour
Aviculture - vision du futur ....
Tout mouvement associatif quel qu’il soit à le devoir en toute objectivité de dresser le bilan de ses activités et de son potentiel humain engagé pour la cause.
Pour nous aviculteurs du Haut-Rhin, il était urgent de procéder à un sondage face à la COVID 19 qui depuis mars 2020 perturbe toutes nos activités et nos rassemblements tel que nous les pratiquions depuis plus d’un siècle. Confinement auquel, comble de malchance, se rajoute l’arrêté Préfectoral qui confine tous nos animaux de basse-cour à plumes pour cause de propagation de la grippe aviaire.
Oui je comprends que, face à ces évènements plus d’un d’entre vous peut se poser des questions et douter de la pérennité de notre aviculture. C’est justement le moment de ne pas perdre courage et de croire en des jours meilleurs.
Selon un sondage que le comité de l’UNION a mené fin 2020, les réponses aux quatre questions posées ont été les suivantes :
- Total des aviculteurs inscrits dans une association avicole dans le Haut-Rhin est de 873 personnes.
- Total des aviculteurs exposants dans le Haut-Rhin s’élève à 398 personnes.
- Total des aviculteurs éleveurs dans le Haut-Rhin s’élève à 408 personnes.
- Total des jeunes aviculteurs dans le Haut-Rhin moins de 18 ans s’élève à 61 jeunes.
Il me tient à remercier de tout cœur, tous les présidents et responsables des associations avicoles et clubs d’avoir répondu à ce questionnaire. Personnellement, je compare le résultat de ce sondage à un petit rayon de soleil et une bouffée d’oxygène.
Il nous appartient maintenant de resserrer les rangs et de motiver nos troupes pour la suite à venir, même si nous savons que 2021 ne sera pas encore tout à fait comme ce que nous avons connu avant 2020 et qu’il ne sera pas facile de relancer rapidement nos activités avec le même panache qu’avant.
Ce qui plaide en notre faveur, et il faut oser le dire, c’est que nous, les aviculteurs, sommes un peuple bien ancré dans nos activités ; des activités qui nécessitent tous les jours notre présence sur le terrain par amour et passion au bénéfice de nos petits protégés que sont nos animaux de basse-cour. Il n’y a pas à douter un seul instant, nous arriverons à redresser la barre.
Amicalement
Gérard KIELWASSER