FORMATION POUR LES TATOUEURS
Le tatouage du lapin
Pour être jugés lors des expositions officielles de lapins de races, les lapins présentés doivent tous être tatoués. Ils portent tous un tatouage dans chaque oreille, qui suit une codification nationale bien précise.
Le tatouage est réalisé avec une pince à tatouer, par perforation de l’oreille par des petites aiguilles. Les trous sont ensuite recouverts d’encre. L’encre est bien répartie lors de la réalisation du tatouage, pour bien imprégner la peau. Elle est donc présente des deux côtés de l’oreille. La couleur partira sur la peau pour finalement ne rester que dans les trous.
A quoi sert le tatouage ?
Le tatouage du lapin sert surtout aux éleveurs. C’est la carte d’identité de l’animal, qui permet de ne pas le confondre avec un autre.
Le tatouage identifie l’animal pour les expositions. Il permet d’accéder à des renseignements tels que la filiation du sujet (parents et portées) et l’origine de l’animal (éleveur), qui sont transcrits sur un carnet d’élevage dans chaque association par l’éleveur qui fait le tatouage ou par l’intermédiaire d’un club d’éleveurs.
Ce tatouage est repris par l’union départementale et transmis au bureau des ressources génétiques de l’Inra. Ceci permet de suivre l’évolution des différentes races mais également de dénombrer les éleveurs de lapins en France.