Présentation de l'exposition
L’exposition internationale est organisée à tour de rôle par chaque Union de la Fédération des Unions d’Éleveurs Sélectionneurs d’Animaux de Basse-cour d’Alsace et l’Union des Juges d’Alsace-Moselle, elle se tient ainsi à Mulhouse une fois tous les 3 ans.
En 2019 s’est tenue la 18ème exposition internationale. Une exposition qui a permis d’admirer durant 2 jours, des animaux magnifiques. Les animaux présentés sont tous de races, ils représentent les grandes régions de notre pays mais aussi de nos amis des pays voisins (l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, etc…) et font l’objet d’un véritable concours de beauté.
Pour ce faire, les animaux sont présentés aux juges, aux autres éleveurs et au grand public qui apprécieront ainsi le fruit d’une année de soins quotidiens apportés par l’éleveur.
Le jury de l’exposition est composé par les Juges adhérents à l’Union des Juges d’Alsace-Moselle et les Juges officiels reconnus par les instances nationales. Le jugement se fait par appréciation selon les critères définis par les standards des différentes catégories. Les jugements sont sans appel.
Ce salon comportera de nombreux Championnats et Rencontres et sera doté de prix prestigieux.
Le prix du Président de la République a été décerné en cette année 2019, à la catégorie ‘’Lapins’’.
Programme de l'exposition
Il est fixé comme suit :
- Jeudi 07.11.2019 Enlogement de 8h à 20h
- Vendredi 08.11.2019 Opération du jury de 8h à 17h et visite des jeunes des écoles
- Samedi 09.11.2019 Exposition ouverte de 8h à 18h
- Samedi Inauguration officielle à 10h00
Remise du Vase de Sèvres
- Dimanche 10.11.2019 Exposition ouverte de 9h à 17h
Prix de l’entrée : 5 € pour les adultes – gratuit pour les enfants de moins de 16 ans et les résidents
Les éleveurs exposants se retrouvent au sein d’associations à but non lucratif régies par la loi de 1901 ; ces associations mettent en place de superbes expositions, de vrais concours de beauté ! Des expositions qui contribuent à faire redécouvrir à nos enfants les animaux de nos basse-cour d’antan, à éveiller en eux un goût, une passion, et l’envie de lutter pour la sauvegarde de notre environnement.des EHPAD